top of page
  • Aurélie Pennec

Une année s'en est allée...

J'ai lu ces derniers jours, sur les blogs, de jolis bilans 2016. Le mois de janvier invite souvent à l'introspection, sans doute l'effet contemplatif des jolis levers de soleils d'hiver...

J'aime particulièrement celui de Je ne sais pas choisir (excellent blog soit dit en passant... Lectures, voyages, photos what else ?), les envies 2017 de Manon Lecor (j'aime vraiment la nouvelle tournure de son blog) et les très belles avancées de Emm en matière de minimalisme, de vie éthique et responsable.

Avant de remplir le carnet de résolutions à ne pas tenir (non il n'y a pas de lapsus), j'avais envie de faire un retour sur mon année 2016. Il est parfois bon, de se poser et de se rendre compte que l'on avance dans une direction, que l'on apprend, que l'on trébuche mais que l'on peut se relever.

 

Cette année, j'ai appris en photographie. Grâce aux ateliers d'Alice Bertrand, j'ai progressé dans ma gestion de lightroom, j'ai énormément gagné en rapidité de retouche. Preuve en est, la semaine dernière, 2016 était trié, classé.

J'ai appris, grâce aussi à un atelier, à photographier à contre jour, à utiliser la lumière ou du moins à commencer à la comprendre.

En 2015 j'ai fait le deuil de lancer une activité photographique et cela n'a pas été facile à accepter. J'avoue que j'envie toujours beaucoup celle qui ose se lancer (clin d'oeil à Cécile Potier...) celle que j'ai rencontré et qui a partagé en quelques mot son activité florissante ( reclin d'oeil à Sabrina Dupuy)

Mais cette année, je n'en ai pas pour autant délaissé mon réflex.

J'ai photographié pour moi avant tout... En 2016 j'ai continué mon projet photo du quotidien initié en 2014. Je suis vraiment fière de tenir dans la durée, de savoir qu'il y aura des traces de notre vie de famille. Ces photos ont été imprimées dans des livres photos et j'apprécie de les regarder occasionnellement. J'aimerais en 2017 profiter de ces journées pour enregistrer de petites vidéos. Apprendre à les monter et réaliser de petits films. Wait and see...

J'ai photographié pour ma soeur aussi avec ce projet qui me tient à coeur... La suite dans un très prochain article !

J'ai aussi osé sortir mon appareil pour des événements dans ma ville auquel je participais ou pour une sortie au resto... (cela m'a d'ailleurs permis de découvrir Chlotidien, qui écrit des billets photographiques savoureux!)

 

La réalisation et la rédaction de projets pour Carnets de Scrap me fait toujours autant plaisir. Autant je rechignais à écrire les articles il y a quelques années, maintenant, je me bride un peu pour ne pas être trop bavarde ! J'aime mettre en scène le projet et trouver les mots qui pourront aider une lectrice à créer.

 

Cette année nous sommes partis en vacances, un peu plus loin, avec un peu moins de confort, sans que tout soit décidé à l'avance (presque!). Je suis donc maintenant capable de pagayer pendant une journée, de me doucher dans les sanitaires d'un camping et de ne rien faire pendant une journée sans culpabiliser... Alors cette année, nous allons essayer encore plus loin, avec encore plus d'aventures et de surprises !

 

En mars, notre famille a évolué vers un mode de vie zéro déchet ! C'était un beau projet que de mener cela tous les quatre, de se motiver les uns les autres. Cela a modifié bon nombre d'habitudes dans notre façon de consommer, de nous alimenter. Il y a encore du progrès à faire mais notre poubelle s'est vraiment allégée en quelques mois. Je crois que je prendrais du temps pour écrire un article ici, sur le zéro déchet c'est vraiment... intéressant, surprenant, dérangeant, exaltant ?!

 

En 2016, j'ai tissé... Et c'est fort agréable de tisser.. Aucunes contraintes, facile à défaire, refaire... C'est vraiment quelque chose d'apaisant et qui vide l'esprit. Le seul problème c'est que je ne vais pas en mettre partout dans la maison !! J'en ai donc offert dans ma famille...

Et comme j'aime aller encore un peu plus loin, mon mari m'a construit un métier king size et je suis donc en train de réaliser une grande pièce qui servira de tête de lit....

 

Fin 2016, j'ai découvert Danielle Donaldson . Mon mari m'a offert un de ses livres pour mon anniversaire et je me suis empressée de crayonner, d'oser dessiner (alors je suis la nulle en dessin de la famille) et de mettre tout cela, en couleurs à l'aquarelle. C'est tellement cool de passer du temps à délayer la couleur, rajouter une pincée de ceci ou de cela pour avoir le bon bleu !

 

Alors au final, il me semble avoir passé beaucoup de temps à créer, observer la lumière et mes enfants, peindre, toucher la laine, photographier des instants et les retoucher.

Des jolis moments surnageant gaiement sur le reste de la vie. Celle où il faut faire des menus, des courses, des devoirs, des pansements, des allers retours école maison. Celle où il faut se lever à 5h, conjuguer paraitre à l'imparfait, calculer le volume d'un cylindre. Celle où il faut savoir dessiner un panda, connaitre les marques de roues de trottinette, laver, plier, repasser... La vie qui te dit que ton petit n'est plus petit, que ton grand est un peu ado et qu'il va falloir lui en parler de cette Vie au fait...

La vie qui donne à ton mari, un grade de vieux marin alors qu'il rajeunit de jour en jour, en courant de plus en plus loin. La vie pernicieuse qui empêche parfois de dormir, celle qui pose des questions existentielles sur l'avenir de tes enfants. Alors je me réjouis chaque jour d'avoir la photographie, le scrapbooking, le tissage, l'aquarelle pour m'aider à flotter, surnager dans le quotidien. D'ailleurs j'ai envie de me mettre à un nouveau loisirs pour cette année. Je n'en parle pas, je ne le note pas sur le carnet de résolutions, comme ça je suis sûre d'y arriver, rendez vous dans le bilan 2017 !

A très bientôt...

Aurélie

106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page