Dimanche dernier nous avons pu profiter d'une édition des petits déjeuner bio à la ferme, dans une exploitation de Brest, tout près de chez nous, la ferme de Traon Bihan.
Par chance, bonheur, hasard, il faisait beau !
Dès 9h30, nous voilà un peu ensommeillés, partis nous garer dans un champ pour prendre le petit déjeuner dans la cour d'une ferme.
Il y régnait une ambiance gaie et familiale. Avec des animations variées comme des clowns jongleurs, des gaufres de Valentine cup&cake avec son triporteur, des crêpes d'une gentille crêpière que l'on retrouve sur le marché du Relecq Kerhuon, la ferme Le Goût des plantes avec ses tisanes, ses plants et ses sirops.
Il y avait les délicieuses confitures de chez Hogan et aussi des légumes d'une productrice des voisins bios. J'ai d'ailleurs acheté 1kg de rhubarbe, déjà transformé en confiture ! Il y avait également un fromager, des créatrices textiles... Ce petit marché était placé là, dans la cour, et si j'avais su qu'il y aurait autant de producteurs, j'aurais prévu de quoi faire quelques emplettes pour la semaine...
Mais le clou de la matinée, était bien sûr notre petit déjeuner. Pain et lait frais, confiture de fraise et beurre, muesli, yaourts, riz au lait, et même quelques fraises ! Autant vous dire, que invités à midi, nous n'avions pas très faim... Ma sœur, intolérante au gluten, a pu également déjeuner, merci le délicieux muesli au sarrasin !
Nous avons fait visiter le jardin partagé à mon mari et à Maxime, car nous en faisons parti depuis peu. Pour le moment, le jardinage est une affaire entre moi et Paul, mais nous comptons bientôt recruter le reste de la famille ! Le jardin était ouvert au public et en musique...
Voici notre carré avec ses rangs de salade, courges, choux, petits pois et les tours de pomme de terre. Nous nous sommes lancés dans l'agriculture expérimentale pinterestique. Cela a bien fait rire Jo et Marcel, les jardiniers avertis mais maintenant que ça pousse, ils observent... Mais honnêtement nous avons aussi plantés des rangs classiques et ça pousse deux fois plus vite !
Si vous avez l'occasion de partager ce genre de manifestation, je vous le conseille vivement. Cela permet de mieux connaitre les producteurs de sa région et donc de développer son économie... La bonne, celle qui fait vivre des familles et non les actionnaires ;)
Valérie et Philippe de dos, portant les couleurs de la ferme de Traon Bihan et du bio !
A bientôt
Aurélie