Le jour où le cidre a supplanté le rhum est arrivé !
Enfin presque... Mais quand même.... Le Sistrot vient d'ouvrir sur les quais de l'Odet à Quimper. Le Sistrot, pour sistr (cidre en breton) et bistrot est un bar-cave à cidre, bar à cocktail et restaurant tenu par Erwan et Ronan.
Le concept ? Une carte très variée de cidres de tous horizons au verre ou à la bouteille. Bretagne, Normandie mais aussi Mayenne et même outre atlantique, car nos amis québécois fabriquent aussi ce breuvage doré. On y mange le midi un plat du jour ou des assiettes de charcuterie et de fromage le soir. C'est principalement de la production locale et bien entendu c'est absolument savoureux...
Il a été difficile de ce décider tant le choix est vaste parmi la soixantaine de références. Après une discussion intéressante et passionnante avec Ronan, expert ès cidre, nous avons jeté notre dévolu sur un cidre normand. Nous dinions en amoureux et cela nous a rappelé notre première année de vie commune à Cherbourg, rue Albert Mahieu.
Pour grignoter, nous avions décidé de tester l'assiette de charcuterie et de fromage. Au menu donc chèvre frais, tomme de brebis, pâte molle de vache, tomme de vache pain aux céréales de chez Pains & Kouign pommes et noix torréfiées et d'un autre côté saucisson et pâté de campagne artisanaux, andouille, jambon grillé au sirop d’érable (terrible !!) pain de campagne de chez Pains & Kouign et beurre (of course!)
Au delà des assiettes gourmandes, de la boisson fameuse, de l’accueil chaleureux, l'ambiance du lieu m'a conquise. Le graphisme de leur enseigne, le choix du style des chaises, la lumière douce rendent cet endroit charmant. Alors que nous allions partir, j'ai été attirée par une salle au fond et bien gentillement Erwan, nous a donné quelques explications sur l'histoire de ce lieu... Il suffit de traverser le mur pour être en fait de l'autre côté du rempart, c'est vraiment étonnant.
J'y serais bien retournée ce soir déguster par exemple Le Sénégaulois: à base de gin, de cidre de Fouesnant, de jus de citron frais et de sirop d'hibiscus ou demain matin pour le brunch... D'ailleurs nous avons terminé par une note sucrée, brioche brulée au beurre et au chocowan et une verrine de pommes, poires et fraises et gelée au cidre.
A très bientôt..
Aurélie
Enregistrer