Samedi 18 juin avait lieu la 12ème édition de la route des Sables. C'est une escapade en rade de Brest, une aventure de vieux gréements en mémoire des sabliers, qui remontaient l'Aulne maritime depuis la Rade de Brest jusqu'à Port-Launay et Châteaulin.
Mon père faisant partie de l'association qui fait voguer le Saint Guénolé, j'ai pu monter à bord et profiter de cette traversée. Le Saint Guénolé étant l'un des derniers sloops coquilliers à voile construit pour le dragage de la coquille Saint-Jacques en rade de Brest. Il appartient désormais au Centre Nautique d'Armorique (C.N.A.) de Plougastel-Daoulas. Son immatriculation est : Br 7673 (Brest). Le Saint Guénolé fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 septembre 1993. #findelaminuteculturelle
J'ai plusieurs fois fait des virée à son bord, mais toujours en rade de Brest. Cette fois çi c'était donc l'occasion de découvrir un autre côté de la rade.
Le parcours était bien différent, puisque nous sommes partis du port du Tinduff, pour virer vers les méandres de l'embouchure de l'Aulne. En passant devant l'abbaye de Landevennec, en virant à travers le cimetière de bateau, puis en glissant sous le pont de Terennez.
Nous avons rencontré une partie de la flottille à la cale de Rosnën et surtout le très beau bâtiment de la marine nationale, le Feu Follet.
Il y avait de nombreuses coques à voile mais aussi à l'aviron. Le spectacle des voiles briques, du ciel chargé gris orageux et le vert des berges de l'Aulne était grandiose. Il est vrai que vu de l'eau tout semble réellement plus beau.
Peu avant d'arriver sur Port Launay, nous avons passé l'écluse de Guily Glaz. Ambiance épique, certains arrivant rapidement, vent arrière, comprimant tout le monde sur son passage ! Quelques airs d'accordéon plus tard, la querelle était déjà oubliée !
Lors de l'éclusage, Maxime et Paul nous ont rejoint, ils aiment toujours autant naviguer sur le bateau de Grand-Père !
J'ai pris le temps d'observer, d'écouter, de bavarder avec les autres personnes du bord. J'avais envie de travailler les portraits photos d'inconnus. Attendre, observer, patienter pour que la lumière soir au bon endroit, l'expression intéressante, avantageuse ou simplement rêveuse.
Voici quelques portraits pris sur le vif...
A très bientôt
Aurélie
Enregistrer