top of page
  • Aurélie Pennec

Home déco rénovation #cuisine

Nous avons acheté notre maison en 2012... Une maison des années 70 parfaitement conservée avec cuisine en formica, petits carreaux au sol et déco à l'avenant dans tout le reste de la maison. Dans ces cas là, il faut imaginer très très fort pour voir le potentiel ! Et épingler sur Pinterest...

C'est la première pièce que nous avons rénovée. Sébastien partant en mer un mois plus tard, il fallait absolument que la cuisine soit utilisable Cela a été un chantier intense et nous n'aurions pu y arriver sans l'aide de la famille. Nous avions déménagé de notre appartement et vivions provisoirement dans un T2 !

Après avoir recouvert le carrelage de parquet, nous avons pu préparer le mur de droite. Isolation, changement de plomberie pour accueillir le lave vaiselle et l'évier. Modification de l'arrivée de gaz et de l'électricité pour la cuisinière et l'éclairage.

Nous avons choisi l'option cuisine Ikea. Nous avons été échaudé par les cuisinistes lors de la rénovation de l'appartement ( je vous mets un élément là ? derrière une porte ???? bref...) Nous avons Ikea à Brest, ce qui facilite les choses c'est vrai. Mais grâce au logiciel de conception, vous pouvez tout préparer à la maison et le faire valider ensuite en magasin. Nous avons été extrémement bien conseillés et il nous aura fallu une grosse matinée pour récupérer notre cuisine Bodbyn .

Après c'est comme un Lego...mais en plus grand ! (merci la famille dans ces cas là !)

J'avais eu un coup de coeur en magasin (ils sont forts chez Ikea pour ça) pour l'éclairage dans les caissons aux portes vitrés. Cela a été assez long à cabler et à monter, mais cela en valait la chandelle. Cet éclairage est celui qui nous allumons tout le temps. Il donne une ambiance douce et chaleureuse à la pièce. Il met en valeur le contenu des placards (et vous oblige donc à les garder rangés hé hé !)

Pour contrebalancer le blanc des éléments, l'électroménager est noir. L'élément principal est la cuisinière Leisure. J'aime son côté vintage, ses jolies formes. Mais je regrette la technicité du four que j'avais précédemment. Ceux de la cuisinière sont moins performants et il faut tourner régulièrement le poulet du dimanche pour qu'il ne cuise pas que d'un côté ! Un peu comme dans l'ancien temps (je voulais du vintage bah voilà !) L'autre élément est le frigo SMEG que nous avons acheté l'année suivante... Un frigo noir tout en courbes, il est vraiment parfait !

Le dernier élément de décoration est le mur noir. Nous avons d'abord passé deux couches de peinture noire puis 2 couches de peinture chalk noir. Cela vieillit très bien. Au fur et à mesure, il se patine et devient un peu moins mat. Les traces de craies partent facilement. Je le nettoie régulièrement d'un coup d'éponge et il n'y a aucun soucis. Il y a des listes, des mots, des gribouillages, des devoirs inscrits dessus et parfois rien... Je n'ai aucun regret pour ce mur !

Le chauffage était initialement placé sous la fenêtre et peint en rouge.(no comment..) Un bon chantier de plomberie et 3 bombes de peinture noire plus tard, il avait trouvé sa place sur le mur noir..

Puis nous avons terminé la crédance. Je voulais au départ mettre une partie inox en arrière de la cuisinière mais il aurait fallu que je vende un rein, un bras et un demi enfant. Alors on a tout carrelé en blanc en carrelage métro. J'avais peur de l'association joint blanc et sauce tomate mais il n'y a aucun soucis, ça ne tache pas...

Voici les photos de l'ensemble terminé...

De jour...

Et de nuit...

J'espère que vous avez aimé cet article... Il me reste d'autres pièces à vous monter et le jardin aussi ! Cela vous dit ?

A bientôt...

Aurélie

Posts récents

Voir tout
bottom of page